FAQ

 

J’ai peur de devenir agaçant pour les autres si j’arrête de fumer

Vous constaterez que les personnes qui ont cessé de fumer grâce à notre cours sont, au contraire, très tolérants vis-à-vis les fumeurs. Si vous entendez quelqu’un dire à répétition qu’il a pu arrêter de fumer sans aucun effort, vous pouvez en être sûr qu’il n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se remette à fumer : ces personnes ne fument plus, certes, mais en fait ils sont jaloux des fumeurs car ils ont quelque part en tête l’idée qu’ils n’ont plus « le droit » de fumer.

J’ai déjà essayé d’arrêter de fumer mais je prends trop de poids

La faim et une baisse de nicotine dans le sang provoquent des sensations semblables. En fumant la sensation de faim disparait. Mais : manger n’enlève pas le besoin de nicotine. Il n’est donc pas étonnant qu’un fumeur se met à manger à un moment « cigarette ». Sur une durée de quelques mois le fumeur aura pris du poids et se remettra quand même à fumer. De plus, la cigarette contient un puissant laxatif et la cigarette permet de remettre le besoin de manger à plus tard. Le cours vous apprendra comment gérer vos habitudes alimentaires sans prise de poids.

J’arrive à ne pas fumer durant une journée ou même une semaine entière. Mon addiction n’est donc pas si grave, mais comment se fait-il que malgré tout je n’arrive pas à arrêter complètement ?

Fumer est une addiction physique mais également mentale, deux addictions qui se renforcent mutuellement. Ignorer l’addiction physique est le plus facile, ce qui est démontré par le grand nombre de fumeurs occasionnels. Comprendre l’interaction et arrêter l’addiction mentale est plus complexe. Nos participants seront bien préparés pour combattre simultanément les 2 addictions.

Je veux arrêter de fumer mais j’ai peur que je ne sois pas assez motivé.

En chaque fumeur sommeille la faculté d’arrêter de fumer. Ce qui est « drôle » est que plus qu’on est motivé, plus il est difficile d’arrêter. La volonté d’arrêter de fumer n’a rien à voir avec la motivation. Dès que vous connaitrez les réponses aux questions et qu’il n’y a plus de mystère autour de la cigarette, ce sera tellement facile et même presque marrant d’arrêter.

Je fonctionne de manière rationnelle, je sais exactement pourquoi je devrais arrêter de fumer mais d’une manière ou d’autre je n’y arrive pas

Les raisons d’arrêter de fumer sont totalement différentes de ceux pourquoi les fumeurs fument. Comme il s’agit d’une addiction, la raison ne fonctionne pas. Seulement si on comprend pourquoi on fume exactement il est possible et même facile d’arrêter.

J’ai peur que la convivialité entre fumeurs me manquera

Cette pensée est le résultat d’une campagne longue de 80 ans, de plusieurs millions, pour convaincre les gens que les fumeurs sont plus joyeux et festifs que les non-fumeurs. C’est justement le contraire et l’époque où fumer est une habitude socialement acceptée est révolue. Les personnes avec une forte personnalité courent un plus grand risque d’addiction car ils ont volontairement ignoré les premiers mécanismes d’alerte. Les personnes qui arrivent à arrêter grâce à notre cours sont tous heureux c’être non-fumeur et la « convivialité » ne leur manque pas. D’ailleurs durant les pauses cigarette vous pouvez vous joindre aux fumeurs seulement VOUS ne fumerez pas.

J’ai peur de trop souffrir des effets de manque

Arrêter de fumer est un savoir. Les détails sont très importants. Si vous arrêtez d’une façon correcte les effets de manque seront légers. Il y a 7 instructions simples qu’il faut suivre. Certaines personnes (‹5%) dormiront mal, auront l’humeur changeant ou transpirent d’avantage. Ces effets cessent en moyenne dans les trois semaines. Les personnes aux antécédents d’addiction et/ou utilisant des anti-dépresseurs courent un plus grand risque (15%), pas vraiment une partie de plaisir mais ça reste bien possible grâce à notre accompagnement.

La garantie de remboursement est-elle illimitée ?

La garantie de remboursement est pour toute personne ayant un réel désir d’arrêter de fumer. La seule condition est qu’en cas d’échec, vous suivez (sans payer) une nouvelle fois le cours. Un mauvais départ peut arriver à tout le monde et la cigarette est malicieuse ! Les détails pour la combattre sont très

importants. Durant une 2e session vous entendrez les détails qui auraient pu vous échapper et vous apprendrez où vous avez commis une erreur). Sinon la garantie est sans condition durant une période de 4 mois.

Il y a-t-il des règles à suivre durant le cours?

Oui, nous vous demanderons de tenir compte des autres participan69ts. Si vous avez un soucis médical ou autre n'hésitez pas à nous contacter afin de trouver une solution. Beaucoup de fumeurs qui souhaitent arrêter sont stressés, nous tenons compte de cela. Il n'y a pas de discrimination. Nous vous conseillons de manger avant le cours et d'avoir vos cigarettes sur vous car il y a des pauses cigarette.

Est-ce possible d’inscrire mes enfants ou partenaire ?

Non. Il faut être volontaire pour le cours. Etre motivé ou déterminé n’est pas nécessaire. Ce qui est nécessaire par contre est d’être attentif durant le cours. Un participant qu’on aura forcé ne sera même pas motivé pour écouter et le cours ne fonctionnera pas. La cigarette contient de l’ammonium. La nicotine fait que l’ammonium est résorbé par le cerveau. L’ammonium provoque une sensation d’angoisse qui fait que le fumeur se ment à lui-même. En tant que proche ou personne extérieure il est difficile de dénuder et démonter les arguments du fumeur et le convaincre d’arrêter. Les arguments rationnels ne fonctionnent pas. La seule chose qu’on puisse faire est attendre un moment d’ouverture d’esprit et les inscrire.

Quelles informations utilisez-vous pour le cours ?

Cela peut sembler étonnant mais nous n’utilisons que l’information de l’industrie du tabac. Il y a 20 ans qu’un collaborateur, Jeffrey Wigand, a rendu public toutes les informations (film : révélations). Pourquoi la cigarette provoque-t-elle une si grande dépendance, qu’est-ce qui caractérise les fumeurs qui ont arrêté avec succès etc. etc. Tout ceci a été analysé par l’industrie du tabac. (lien: www.industrydocumentslibrary.ucsf.edu)

 

Qui sommes nous?

La fondation S.I.S.E a été créée en 2007 à Amsterdam par Gert van der Ploeg et des anciens fumeurs, afin de combattre le tabagisme. La fondation est inscrite à la chambre de commerce d'Amsterdam sous le numéro 69659281. Les membres de la direction sont Anton van Grinsven, Jos Korstens et Hugo Hairwassers. Beaucoup d'actions sont menées à but non lucratif. S.I.S.E dispose de 6 coachs, 2 secrétaires, un chargé de communication et une standardiste. L'action est soutenue par environ 100 bénévoles, tous des anciens fumeurs. Le siège de S.I.S.E est à Amsterdam, Javakade 378 ainsi qu'un bureau à Litserstraat 27, Den Dungen. Nos locaux en France sont à 4A, Rue des Métiers 67310 Romanswiller. SIREN 511450710. Le numéro AGB est 48485190. Nous sommes membre de Vecozo.

N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres questions ou renseignements